Des mini-forums pour vivre ensemble

C’est un moment clef dans la mise en œuvre de la démocratie car il sera le lieu de l’implication et de l’engagement de l’élève face aux adultes, à ses pairs mais aussi face à lui-même.

La place de ces Mini-Forums dans le projet

 

 

 

Le principe général du miniforum est de donner aux élèves l'occasion de lister toutes leurs idées, de faire toutes les propositions pour bien se sentir dans l'école.

 

 

 

 

 

 

Attention! Il s'agit des propositions pour bien vivre ensemble, pas des règles dont le but est de te faire apprendre. Ex :

  •   Ne pas se frapper les uns les autres --> pour bien vivre ensemble
  •   Avoir son matériel en classe --> pour apprendre correctement

 

Les propositions de chacune des classes sont ensuite mises en commun pour aboutir à un texte unique pour toute l'école : la Loi. Cette mise en commun est réalisée par un groupe d'élèves volontaires, encadrés par des adultes de l'école. Elle reprend les propositions communes à chacune des classes et devient la Loi qui est la référence pour tous.

 

 

Objectifs :

1- À la fin de la séance, chaque classe devra avoir établi la liste des items qui sembleront être, aux yeux des élèves, les points de la Loi à respecter.

 

2- Chaque élève doit pouvoir avoir la parole et avoir la possibilité de discuter les items des autres - même si nous devons tenir compte de tous les items.

 

3- Cette liste sera mise en parallèle avec la liste des autres classes pour dégager les points communs, ce qui nous permettra de constituer LA Loi.

 

4- A la fin de la séance, il faudra désigner parmi le groupe un élève qui pourrait le représenter au moment de la synthèse. Parmi les délégués choisis dans chacune des classes, on en tirera au sort un par année. 

 

Consignes de Jean-Luc Tilmant :

 

  • La question fondamentale tourne autour de l’idée suivante : Comment vivre ensemble dans le respect ?
  • De manière générale, on part simplement des propositions des élèves ; parfois il faudra provoquer leur participation