Impliquer les élèves

 

 

Ce projet implique que, après avoir élaboré les règles de vivre ensemble, les élèves et les adultes de l’école les gèrent conjointement à travers un organe appelé le Conseil de Citoyenneté. Ils se réunissent toutes les semaines avec la direction pour gérer les problèmes de respect dans l’école, mais aussi d’encourager les initiatives citoyennes les plus variées.

Le conseil de citoyenneté est un espace de discussion et d'échange. De la sorte, il permet d'impliquer les élèves à différents niveaux :

 

- face à chaque incivilité, l'idée poursuivie est de la transformer en quelque chose de positif pour la vie de l'école. Un élève qui s'est disputé par exemple aura pour réparation d'organiser un dîner de classe, un élève qui a cassé devra construire, etc.

 

- une autre mission du conseil est d'encourager et de féliciter les actes citoyens, ce qui constitue également un bon moyen d'impliquer les élèves dans l'école.

 

- Le conseil édite aussi une petite revue : Nouvelles Citoyennes. Cette revue est un des moyens de félicitation des élèves, mais c'est aussi un support qui permet de travailler la culture d'école, de faire connaître ce qui s'y passe, de valoriser l'identité et les productions des élèves...

Tu veux plus d'informations sur le fonctionnement du conseil, clique ici.

 

Mais le conseil n'est pas le seul moyen d'impliquer les élèves dans l'école, il y a aussi le système des montées de ceinture.