Le Mouvement des Institutions et Ecoles Citoyennes (M.I.E.C)

Les écoles ne sont pas les seules à développer des projets citoyens. Certaines institutions (centre d'hébergement, maison de jeunes...) proposent aussi ce genre de projet. 

Le M.I.E.C est le mouvement qui regroupe des institutions et des écoles qui ont en commun de développer des projets de citoyenneté active dans leurs activités. 

Ce mouvement est divisé aujourd'hui en deux grands groupes : la cellule du Hainaut dans laquelle les premiers projets sont nés en Belgique et la cellule "Bruxelles - Brabant Wallon" qui vient de se créer. 

 

Le but du MIEC est de permettre aux écoles et insitutions citoyennes de se soutenir, de s'entraider, de se renforcer dans leurs actions. 

Le GED a vécu, le MIEC prend du service

Le MIEC est en fait le nouveau nom du GED (Groupe de l'Ecole Démocratique). Lors de l'assemblée générale de novembre 2010, les membres ont en effet ressenti que :

- d'une part le mot "citoyen" collait plus à la réalité des projets mis en place (ils ne sont pas vraiment "démocratiques"); 

- d'autre part il n'y a pas que des écoles qui développent ce genre de projets, c'est aussi le cas de certaines institutions.