On n'est pas les seuls !

Un mouvement ...

L'Institut de la Sainte-Famille fait partie du MIEC - Mouvement des Institutions et Ecoles Citoyennes.

 

Pour voir tous les établissements où de tels dispositifs se sont mis en place.

... une stratégie initiée et coachée par J.-L. Tilmant

Jean-Luc Tilmant, enseignant, formateur et psychopédagogue mène depuis près de 20 ans une recherche-action où son terrain est sa propre école et ses propres classes. Il est à l’origine de la création de nombreux dispositifs comme les SAS d’écoute, les ateliers de gros mots et les écoles citoyennes. Ses dispositifs tentent d’apporter des éléments de réponses à la violence dans les écoles. Ils prennent largement appui sur la pédagogie institutionnelle (Fernand Oury). L’expérience ancrée de J-L. Tilmant apporte des pistes de réflexions et d’actions intéressantes à explorer, et pourquoi pas, à tenter !


De manière générale, le recours aux stratégies de gestion de la violence prend place quand l’école doit faire face à une difficulté, à un « clache » particulièrement violent. Quand l’école fonctionne bien, les différents acteurs ne ressentent pas le besoin de se mettre en route au niveau de la gestion de la violence. OR, quand la violence est très présente, quand elle se fait trop visible, c’est trop tard…

J-L. Tilmant insiste sur l’importance de la prévention et sur l’atout que constituent les stratégies qu’ils développent au sein des institutions, en général … car plus elles sont mises en place précocement, plus on se donne la possibilité d’avoir des résultats constructifs pour tous, les élèves, les profs, l’école …