Le Concit en détails...

Gérer la loi

Le conseil gère notre Loi dans les situations difficiles. Cela veut dire que, lorsqu’une personne de l’école pose problème du point de vue du respect, le conseil l’invite, ainsi que les autres personnes concernées par les événements problématiques. Le but est, avec les acteurs concernés, de revenir sur ce qui s’est passé, de chercher des solutions, enfin de proposer des réparations et des punitions adéquates. Si la personne invitée ne se présente pas, on l’invite le lendemain (mercredi à 13H) pour un conseil exceptionnel. Si elle ne se présente toujours pas, le conseil de citoyenneté se retire et c’est le règlement qui est appliqué par le biais des personnes responsables (ROI par la conseillère d’éducation pour les élèves, loi belge et directrice – ou PO – pour les membres du personnel).

 

En 2009-2010, nous avons ainsi traité une trentaine de cas, entraînant des propositions de réparation de la part des élèves très diverses (excuses, nettoyage de la cour, écriture de dossiers, organisation de dîner de classe, aide lors d’activités sportives organisées par le conseil…)

Suivre les réparations

Lorsque le conseil s’est mis d’accord sur des punitions ou des réparations, il gère leur mise en œuvre, soit directement par le biais de ses membres (adultes ou élèves), soit en collaboration avec l’équipe des éducateurs et des professeurs.

Accueillir les nouveaux élèves

Le troisième rôle du conseil est d’accueillir les nouveaux élèves. Il faut d’abord leur faire comprendre qu’ils sont réellement les bienvenus dans notre établissement, et que celui-ci est une réelle collectivité, et non une machine froide dans laquelle ils doivent se faire oublier. Mais il s’agit aussi de les mettre au courant de la démarche en cours dans l’école, et du fait que, même s’ils n’y ont pas participé, la Loi en vigueur dans l’école est l’émanation de l’ensemble des élèves, et non quelque chose d’imposé abruptement par l’institution.

Encourager ou organiser des évenements citoyens

Le quatrième rôle est enfin l’encouragement des projets et gestes citoyens. Ce quatrième rôle est loin d’être le moindre. Il vise d’une part à féliciter, reconnaître et encourager tout ce qui fait que l’on peut « mieux vivre ensemble » au quotidien. Dans cette perspective, le conseil félicite régulièrement certains comportements en les affichant sur un tableau spécifique aux valves. Mais le conseil envoie également régulièrement certains de ses membres élèves, accompagnés de la directrice, pour aller féliciter les élèves dans leur classe. Pour l'année passée, on peut citer l’organisation une exposition sur le conflit israélo-palestinien, le projet d’une revue d’élèves par une classe de 5ème, l’aide apportée par certains élèves à la victime d’une agression devant l’école, la participation de certains élèves à des débats interreligieux, etc.

 

Mais le conseil ne se contente pas de féliciter les projets des autres. Il essaye aussi de les aider et il en organise lui-même!

 

Ainsi en 2008-2009, le concit a suivi de près l'organisation de l'exposition sur le conflit israélo-palestinien. Il a également mis en place un grand projet appelé « Moi je me bouge pour ». Tout au long de la deuxième partie d'année, des ateliers de danse, sport, etc. ont été organisés et ont débouché sur une grande fête de fin d'année.