Les joutes verbales

Entre techniques d'expression, éducation à la citoyenneté et rencontres interculturelles

« Pilotées » par la Ligue des Droits de l'Homme, plusieurs écoles de Bruxelles participent depuis 5 ans maintenant à un projet dit de "joutes verbales". Il s'agit de rencontres entre élèves visant à les faire jouter sur des thématiques de société. Ce projet se divise en plusieurs parties : un cycle en novembre réunissant 3 à 5 écoles, un autre similaire en mars et une finale à la fin du printemps. Pour chacun de ces cycles, les élèves sont amenés à se rencontrer, découvrir les principes de la joute, puis à approfondir certains sujets de société pour finalement jouter sur scène, par équipes de 5 (d'écoles mélangées) et face à un jury de professionnels. 

 

Ce projet est vraiment intéressant à plus d'un titre. Il est l'occasion de se rencontrer pour des rhétos de plusieurs écoles très différentes : Decroly ou Catteau par exemple (écoles assez huppées), mais aussi la Sainte-Famille d'Helmet, Léon Lepage (enseignement général et technique), voire des écoles professionnelles comme Sainte Vincent de Paul. Ce projet est aussi pour chaque jeune l'occasion de se dépasser dans cet exercice pas si évident qu'est l'argumentation en public. Il est enfin un outil formidable pour permettre aux élèves de se remettre en question (ils sont obligés de s'approprier les arguments des autres), pour les initier à des thématiques politiques et sociales importantes (comme l'immigration, le chômage, le droit de grève, les relations syndicales...) et surtout pour développer chez eux cette culture du débat si fondamentale dans nos démocraties. Last bu not least, le projet est assez facile à mettre en place, et donc étendable sans problèmes à d'éventuelles écoles intéressées. 

Lien avec notre projet d'établissement

Le projet des joutes verbales s’intègre à plus d’un titre dans notre ligne éducative et pédagogique.

 

Au niveau pédagogique, il se présente comme un magnifique dynamisant pour de multiples compétences allant de la maitrise de la langue française à la logique argumentative en passant par la capacité de recherche sur des sujets politiques, la capacité à travailler en groupe ou encore la gestion corporelle en situation de communication. Au niveau de la maîtrise du français en particulier, les joutes ont cette particularité, par la confrontation (sur des sujets de société) avec d’autres écoles plus huppées, de faire prendre conscience aux jeunes de l’aspect incontournable de cette compétence pour réussir dans notre société. Il y a là quelque chose de précieux vu les grandes difficultés présentées par les élèves de l’ISF à ce niveau, difficultés qui font d’ailleurs de l’apprentissage du français un axe fondamental de notre projet d’établissement.

 

Mais il n’y a pas qu’au niveau pédagogique que les joutes se révèlent plus que pertinentes. Elles se présentent également comme un bel outil au service du vivre ensemble, et donc de la ligne éducative de l’ISF. Dans ce domaine, on peut souligner l’étonnante faculté qu’ont les joutes à inviter à l’empathie par le jeu et la compétition. On peut également pointer les nombreuses trajectoires d’émancipation dont ce projet est le tremplin. A chaque session en effet, des jeunes se révèlent à eux-mêmes en montant sur scène, en dépassant leurs craintes et en acquérant une réelle confiance en eux-mêmes pour les choses de l’espace public. Il ne faut pas non plus oublier tout le travail interculturel dont les joutes sont l’occasion. Par la rencontre avec d’autres écoles, elles permettent une confrontation culturelle précieuse entre bruxellois d’origines multiples qui, chaque fois, est l’occasion d’échanges, de remise en question et de prise de conscience. Et puis il y a aussi l’éducation à la citoyenneté. Par l’exercice du débat, par la plongée dans certaines thématiques de société, les joutes se présentent comme un outil formidable d’éducation active à la citoyenneté, permettant dans un même temps d’approfondir des sujets importants et d’aiguiser l’art comme le sens du débat citoyen. De cette manière, les joutes agissent d’ailleurs autant par rapport à la « sphère politique » de la société que par rapport au domaine politique, plus restreint, de l’école. Lorsqu’il s’agit de travailler certaines thématiques d’école, les joutes sont en effet tout à fait utilisables, autant pour détendre l’atmosphère sur les sujets tendus (on est obligé de comprendre les arguments de l’autre), que pour apprendre à approfondir les sujets qui peuvent nous diviser entre profs et élèves. A ce niveau, on remarquera que les joutes sont donc un outil complémentaire à l’école citoyenne dans le cadre de notre travail éducatif.

 

En résumé, les joutes ont cette particularité de toucher en même temps aux deux grands axes de notre projet d’établissement. De ce fait, elles ont en même temps cette belle capacité à agir sur toutes les missions que l’Etat confie à l’école : apprentissages, chances d’émancipation sociale, confiance en soi, éducation à la diversité, éducation citoyenne…